• Rheinau rooms 18 s.jpg
  • Rheinau rooms 7 s.jpg
  • Rheinau rooms 11 s.jpg
  • Foto Akustikelemente.jpg
  • Rheinau rooms 23 s.jpg
  • Foto Heizkorper Abedeckung.jpg

L’acoustique

L’insularité et la puissante maçonnerie historique garantissent l’élément fondamental d’une bonne acoustique: le silence.

Les salles de répétition sont soit orientées vers le calme du parc à l’est de l’île, soit vers les rives inhabitées du Rhin du côté allemand. Dans un souci de préservation du patrimoine, une isolation acoustique des salles n’était pas envisageable. Cependant, d’autres mesures pour minimiser les nuisances sonores ont été prises. Dans les longs corridors, les bruits d’impacts sont amortis par des tapis de couloir, et les portes coupe-feu réduisent la propagation du bruit à l’intérieur du bâtiment. Pour des raisons de sécurité incendie, la MUSIKINSEL est partout équipée de nouvelles portes, qui contribuent à l’isolation phonique.

Pour une isolation adaptée aux besoins dans les salles de répétition, quatre mesures sont prises:

  • les panneaux acoustiques: intégrés dans les murs et mobiles (avec 2 ou 3 éléments)
  • les tapis (dans les salles dotées de parquets)
  • les rideaux
  • les cache-radiateurs en intissé

En fonction de la nature de l’espace, ces quatre matériaux textiles ont été adaptés de telle sorte que le temps de réverbération occasionné soit optimal. En outre, les musiciens et musiciennes peuvent ajuster l’acoustique à leurs besoins au moyen des panneaux mobiles.

Akustik 1

Panneaux permanents

Les coussins absorbants mesurent 130 x 60 cm. Ils sont principalement fixés sur les parois frontales des salles de répétition. Au total, 500 coussins acoustiques ont été intégrés.

Akustik 2

Panneaux mobiles

Les panneaux mobiles intègrent deux ou trois coussins acoustiques montés les uns au-dessus des autres sur des panneaux de bois équipés de roulettes. En pivotant le panneau, celui-ci peut s’utiliser comme réflecteur et renforcer le son, pour un groupe d’instruments de l’orchestre par exemple.

L’acousticien

Akustik 3

Eckhard Kahle fait partie des acousticiens les plus réputés du monde. Il a étudié la physique à Bonn, Cambridge et Paris, et a soutenu sa thèse de doctorat en acoustique. Il a joué comme altiste soliste au sein de l’Orchestre des jeunes de la Communauté européenne, où il a collaboré avec des artistes renommés comme Claudio Abbado, Zubin Mehta et Leonard Bernstein. Eckhard Kahle a été l’assistant du légendaire Russell Johnson, responsable de l’acoustique du Kultur- und Kongresszentrum Luzern (Palais de la culture et des congrès de Lucerne.) Il dirige Kahle Acoustics, sa propre entreprise de conseil et de planification, basée à Bruxelles.

Back to top